
Gaza vue d’en haut : des images glaçantes montrent la dévastation de l’enclave
Après 22 mois de bombardements intenses de la part d’Israël et la guerre avec le groupe militant Hamas, Gaza ressemble maintenant au fond d’un foyer.
Après 22 mois de bombardements intenses de la part d’Israël et la guerre avec le groupe militant Hamas, Gaza ressemble maintenant au fond d’un foyer.
Selon l’ONU, 92 % des maisons de Gaza sont détruites ou endommagées, et les destructions sont si étendues qu’il faudra peut-être 21 ans pour les reconstruire si le conflit cesse.
Les pourparlers de cessez-le-feu ont échoué et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait favorable à une prise de contrôle militaire complète de Gaza, en commençant par l’élargissement de l’offensive déjà dévastatrice sur la bande de Gaza détruite.
De rares images aériennes montrent l’étendue de la dévastation à Gaza, avec des tentes s’étendant vers l’horizon à perte de vue.
« La famine est partout » : des visites virtuelles des cliniques de Gaza révèlent l'ampleur de l'horreur – 21/08/2025
Ces dernières semaines, nous avons échangé par vidéo avec des médecins de la bande de Gaza. Grâce à des visites virtuelles d’établissements médicaux, nous avons cherché à documenter la situation de milliers d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Ce que nous avons constaté était d’une ampleur catastrophique.
La déclaration de famine à Gaza met à nu le mépris d’Israël pour son devoir humanitaire – 24/08/2025
Les conclusions de l’IPC selon lesquelles un quart des Palestiniens de Gaza meurent de faim devraient marquer un tournant urgent dans cette guerre
En détruisant Rafah, l’armée israélienne tente d’effacer une histoire plurimillénaire Chronique – 24/08/2025
La ville palestinienne, située à la lisière de l’Egypte et dont le développement remonte aux Pharaons, est désormais un champ de décombres, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
La bande de Gaza est répartie en cinq gouvernorats dont le plus méridional est Rafah, qui comptait plus de 250 000 habitants en 2023. L’armée israélienne y a mené, depuis lors, une véritable campagne d’annihilation du tissu urbain, qui s’est intensifiée ces derniers mois.
La bande de Gaza est répartie en cinq gouvernorats dont le plus méridional est Rafah, qui comptait plus de 250 000 habitants en 2023. L’armée israélienne y a mené, depuis lors, une véritable campagne d’annihilation du tissu urbain, qui s’est intensifiée ces derniers mois.
« La déclaration de famine de l’ONU à Gaza constitue une injonction à agir pour tous les Etats du monde » 23/08/2025
Parce qu’ils ont tous signé les conventions de Genève de 1949, ils ont l’obligation de faire respecter le droit international humanitaire, soulignent, dans une tribune au « Monde », les juristes Julia Grignon et Alexandre Miliani.
l’ONU déclare officiellement l’état de famine à Gaza – 22/08/2025
« Affamer les gens à des fins militaires est un crime de guerre », rappelle l’ONU
Les propres donnés de l’armée israélienne indiquent un taux de mortalité civile de 83 % dans la guerre de Gaza – 21/08/2025
Les chiffres de la base de données classifiée de Tsahal font état de 8 900 combattants nommés comme morts ou probablement morts en mai, alors que le nombre total de morts a atteint 53 000
L’armée israélienne en ordre de marche aux portes de la ville de Gaza : « Nous n’attendons pas » 21/08/2025
Même si Israël reste suspendu à la décision de Benyamin Nétanyahou sur l’accord temporaire de cessez-le-feu, les manœuvres autour de la plus grande ville de l’enclave palestinienne, présentée comme un « bastion » du Hamas, ont déjà commencé. D’ici à quelques semaines, plus de 120 000 réservistes devraient être sur le terrain.
Communiqué de l’AFPS / Qui se décidera enfin à arrêter Israël et Netanyahou ? 18/08/2025
Le 8 août, Benyamin Netanyahou annonçait un plan destiné à « vaincre le Hamas », prévoyant le désarmement du groupe, la libération des otages, la démilitarisation de la bande de Gaza, son contrôle sécuritaire par Israël et la mise en place d’une administration excluant le Hamas et l’Autorité palestinienne — en fait un plan de réoccupation de Gaza. L’objectif restant de déplacer de force l’ensemble des habitants de la ville de Gaza — plus d’un million de personnes — pour les entasser dans des zones de plus en plus restreintes avant de les expulser de leur terre.
Un ancien chef des services de renseignement israéliens a déclaré que 50 Palestiniens devaient mourir pour chaque victime du 7 octobre – 17/08/2025
« Peu importe qu’ils soient des enfants », a déclaré Aharon Haliva dans des commentaires enregistrés, qualifiant le nombre de morts de « nécessaire »
Les journalistes occidentaux ne défendent pas leurs collègues à Gaza 16/08/2025
Cette hypocrisie des médias occidentaux a été mise à nu par le fait qu’Israël a pris pour cible les journalistes depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023
Éditorial de Haaretz | Avec les soldats de Tsahal et les colons qui expulsent les Palestiniens, la Cisjordanie assiste à une Nakba rampante – 13/08/2025
Il n’y a aucun moyen, et il n’y en aura pas, de justifier ou de défendre ce qu’Israël fait en Cisjordanie. Sous le couvert de la guerre à Gaza et avec le soutien total de Tsahal, l’entreprise de colonisation d’Israël, des responsables gouvernementaux au plus jeune membre de la « jeunesse des collines » radicale, souvent violente, a eu carte blanche. Ils chassent les résidents palestiniens et s’emparent de plus en plus de leurs terres.
En Israël, l’extrême droite veut valider un projet de colonie qui couperait la Cisjordanie en deux – 14/08/2025
Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, qui plaide pour la construction des 3000 logements de la colonie E1, juge qu’elle porterait un « coup de grâce » à la possibilité d’un Etat palestinien.
La reconnaissance de l’État palestinien ne doit pas détourner l’attention de la fin des morts massives à Gaza, selon un expert de l’ONU – 13/08/2025
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires occupés, appelle à des actions pratiques et met en garde contre le fait de détourner l’attention de ce qu’elle devrait être : le génocide
Conflit à Gaza : les États membres du Conseil de l’Europe doivent s’abstenir de tout transfert d’armes susceptible d’entraîner des violations des droits humains : Strasbourg 12/08/2025
Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Michael O’Flaherty, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le conflit en cours à Gaza :